CONFLIT SUR LA RIVIÈRE MASSACRE
Aujourd’hui, Ouanaminthe est devenue la capitale de la solidarité nationale, cette ville qui a accueilli après 27 jours de marche (2+7=9) en janvier 2013 (2+1=3×3=9) la caravane KITA NAGO sortie de la Grand’Anse aux Irois, traversant 45 communes (4+5=9) et dont le symbole a disparu dans les flammes le 11 du septième mois (1+1=2+7=9) de l’année 2019 (2+1=3×9=27÷3=9).
Tout cela sous la puissance du chiffre 9, symbolisant entre autres, l’accomplissement final et l’élévation des consciences.
Le conflit sur la rivière Massacre entre Haïti et la République Dominicaine qui a atteint son paroxysme au neuvième mois de cette année, doit être une opportunité pour la population haïtienne: l’UTILITÉ DU MALHEUR.
Tout en reconnaissant la souveraineté partagée d’Haïti sur le cours d’eau, j’appelle à une médiation de la Confédération Maçonnique Interaméricaine (CMI), autorité morale neutre et apolitique, forte de 96 puissances maçonniques dans le monde, ayant une présence institutionnelle sur les deux territoires.
J’apporte mon soutien aux populations du nord-est et aux cohortes de Maribaroux tout en les exhortant à l’ordre et au respect des lois de la République.
Haïti, le 27 (2+7=9) du neuvième mois de 2023
Dr.Emmanuel Ménard